Noël en Alsace
Boule de noëlTraditions Boule de noëlRecettes de cuisine Boule de noëlPrières Boule de noëlContes
Boule de noëlChants Boule de noëlPoèmes Boule de noëlTextes bibliques Boule de noëlPeintures
Boule de noëlCalendrier des manifestations Boule de noëlNativité Boule de noëlBoutique Boule de noëlVenir en Alsace
Google
Noël
Le père noël
Christkindel
Saint Nicolas
Santa Claus
Le sapin de noël
La crèche
La couronne de l'avent
La bûche de noël
Les cadeaux
Le gui
Le houx
Les marchés de noël
Croyances et superstitions

Les marchés de noël

Les marchés de Noël font partie des traditions de l’Alsace et apparaissent en même temps que le début de l’avent avec sa légendaire couronne.

Naturellement, le plus célèbre des marchée de Noël est le « Christkindelmärik » de Strasbourg, une tradition vieille de plus de 500 ans, qui attire des centaines de milliers de visiteurs venant de tous les horizons: Il faut savoir prendre le temps de se promener dans les zones piétonnes où embaument mille et un parfums… gaufres, crêpes, pains d´épices, « bredele » de Noël, vin chaud... Sans compter les dizaines de boutiques qui offrent des milliers d’idées de cadeaux des tous genres et pour toutes les bourse : accessoires pour sapin, crèches, santons, artisanat en tout genre sans oublier les magnifiques jouets en bois…

Mais à côté de Strasbourg, d’autres petites villes ont développé leurs marchés de Noël qui, sans atteindre l’ampleur de celui de la capitale, n’en sont pas moins superbes, surtout lorsqu’ils se « logent » dans les quartiers pittoresques de ces bourgades au patrimoine exceptionnel : ainsi les marchés de Colmar, Kaysersberg, Ribeauvillé, Riquewihr, Obernai sont splendides. La contagion à même gagné les frontières de la région, particulièrement avec le marché de Noël de Bâle ou celui, de plus en plus connu, de Montbéliard…

Au début, les marchés de Noël ne se faisaient que dans les grandes villes, actuellement ils s’étendent jusque dans nos campagnes afin d’y apporter la magie. Ces derniers sont souvent animés par des crèches vivantes et les légendes de Noël.

Une visite d’un marché de Noël en Alsace ne serait pas complète sans une dégustation de vin d'Alsace servis dans bon nombre de villages de vignoble ou une halte gastronomique dans l’une des très nombreuses « Winstub » pour y déguster la cuisine régionale, fort prisée…

Calendrier des marchés de noël 2006 en Alsace

En savoir plus:

6.2.2 NOUVEAUTES LIVRES
Noël en Alsace
©2006-2009 B&S Editions. Tous droits réservés.