Noël en Alsace
Boule de noëlTraditions Boule de noëlRecettes de cuisine Boule de noëlPrières Boule de noëlContes
Boule de noëlChants Boule de noëlPoèmes Boule de noëlTextes bibliques Boule de noëlPeintures
Boule de noëlCalendrier des manifestations Boule de noëlNativité Boule de noëlBoutique Boule de noëlVenir en Alsace
Google
Noël
Le père noël
Christkindel
Saint Nicolas
Santa Claus
Le sapin de noël
La crèche
La couronne de l'avent
La bûche de noël
Les cadeaux
Le gui
Le houx
Les marchés de noël
Croyances et superstitions

Le houx

Comme les pommes de pin ou les noix (naturelles ou peintes en doré), le houx fait partie des plantes de Noël symboliques. Selon la légende, lorsque la Sainte Famille fut contrainte de fuir en Egypte afin d'échapper à l’ordre d'Hérode de massacrer touts les nouveaux nés afin d’éliminer Jésus en qui il voyait un concurrent possible, des miracles lui permirent de progresser sans danger dans leur fuite.

Parmi ces miracles, celui du houx : alors que les tueurs d'Hérode étaient sur le point de découvrir la Sainte famille, le houx étendit ses branches, dissimula de ses branches les parents et l'enfant Jésus et empêcha par ses feuilles piquantes les soldats de pousser plus avant leurs investigations. En guise de reconnaissance, Marie le béni et promit que le houx resterait éternellement vert, symbole d'immortalité.

Une autre légende raconte que la croix du Christ était en bois de houx, parce que parmi tous les arbres, seul le houx se laissa sacrifier. Les piquants le long des feuilles symbolisant la Passion et la couronne de houx de l'Avent et ses 4 bougies qu'on allume une à une les 4 dimanche de décembre en préparation de l'avènement du Christ, rappellent les liens entre Noël et Pâques.

Pour que l'année à venir soit profitable, il faut faire rentrer du houx à la maison à Noël. En Angleterre on croyait que le houx pouvait influer sur la bonne entente du ménage. En fait, il faut deux sortes de houx : avec piquants et sans. Le houx à piquants symbolise le mari, le houx à bords lisses, la femme. Afin que les rapports entres les conjoints soient équilibrés, les gerbes de houx contenants les deux sortes de feuilles doivent entrer dans la maison ensemble. Sans quoi, l'un des deux, mari ou femme, dominera la maison.

Le rouge et le vert sont par excellence les couleurs de Noël: au rouge sont associés le costume du Père-Noël, celui de la fête, les bougies, la chaleur conviviale et familiale, les joues des enfants attendant patiemment leurs cadeaux, le rouge-gorge bravant l'hiver...
Le vert fait penser au sapin et autres conifères dont la parure résiste vaillamment au froid tout l'hiver, à la promesse du printemps prochain, au houx et à ses feuilles vernissées, au gui...

La tradition du Houx remonte probablement aux Romains : symbole de persistance et d'immortalité, il était placé devant les églises puis emporté dans les maisons des paysans où il était censé protéger de la foudre et des sortilèges… De nos jours, il a perdu cette valeur symbolique, mais reste encore présent comme élément décoratif.

Dernier élément : seule la une variété femelle du houx porte des baies rouges.

En savoir plus:

6.2.2 NOUVEAUTES LIVRES
Noël en Alsace
©2006-2009 B&S Editions. Tous droits réservés.